Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il n’est pas acceptable qu’une personne subisse des violences au sein de son foyer.
Parce qu’une victime ne doit pas rester seule et sans solutions, des professionnel.les de Dordogne rappellent leurs présences sur le territoire pour répondre à ces situations.
Il n’est pas Des chiffres qui ne baissent pas y compris dans notre département…
En 2019 en France, 173 personnes sont décédées du fait de leur partenaire et 25 enfants
En 2019 en Dordogne, les forces de l’ordre ont été saisis près de 500 fois pour des situations de violences intrafamiliales.
Tous les ans ces données augmentent.
Derrière ces chiffres, des personnes que chacun.e côtoie…
Toute personne doit se sentir concernée. En effet, cela n’arrive pas « qu’ailleurs » ou « qu’aux autres ». Chaque individu peut être amené à croiser la route d’une victime. Il est important de savoir que des ressources existent et sont accessibles.
Dans son rapport annuel sur les morts violentes au sein du couple, le Ministère de l’Intérieur rappelle que, plus de 80% des victimes sont des femmes. Ces couples sont souvent des familles avec la présence d’enfants co-victimes. Près de 40% des victimes étaient déjà victimes de violences antérieures avant de décéder.
- Des soutiens et des actions concrètes en Dordogne…
A l’occasion du 25 novembre, un collectif de structures œuvrant au quotidien au côté des victimes se mobilise et mutualise ses compétences pour proposer une campagne de communication inédite. Un relais sera assuré via les réseaux sociaux avec le soutien des collectivités, institutions et médias locaux.- A Périgueux, 3 visuels seront ainsi affichés dans des lieux passants ou accueillants du public, des émissions de radio sont prévues
- A Bergerac, une sensibilisation à la problématique des violences faites aux femmes se fera dans la semaine du 23 au 27 Novembre, sur les radios Bergerac 95, Radio Orion et en interne à l’Hôpital de Bergerac
- Tout au long de l’année, différents professionnels en Dordogne travaillent en réseau permettant de répondre aux victimes par une approche globale de sa situation (voir fiche jointe)
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse du collectif
Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 2020 Dordogne
Téléchargement de la fiche réflexe : Réagir face aux violences conjugales
Téléchargement de la fiche réflexe : Vous êtes en contact avec un femme victime de violence
Téléchargement de la fiche réflexe à destination des professionnel.le.s
Affichette relative aux violences physiques en PDF
Consultez les vidéos en ligne
Les types de violences (AGGERIS)
Escalade de la violence (CIDFF)
Commentaires récents