La création de cette plateforme digitale est issue d’une consultation citoyenne de Make.org sur la question « Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? » et co-construite avec des experts et des victimes de violences. Ce dispositif est porté par le réseau France Victimes.
Il s’agit d’une plateforme numérique disponible sur l’ensemble des supports (smartphone, ordinateur, tablette…) sans téléchargement et accessible aussi en mode hors connexion.
Cet outil digital, personnel et sécurisé est une solution technologique qui permet de capturer des preuves de violence, de les stocker dans un environnement sécurisé et accessible à tout moment. Il a été conçu à destination des victimes de violences conjugales, de violences intrafamiliales, de violences répétées ou multiples, de harcèlement, de discriminations, de traite des êtres humains.
Mémo de vie a vocation à accompagner la prise de conscience des violences, à sécuriser des éléments clefs et à proposer un accompagnement et une aide directe pour les victimes de violences.
Il s’adresse aussi aux proches qui peuvent créer un compte pour les aider à garder une trace de ce à quoi ils assistent ou ce que la victime leur raconte.
Mémo de vie simplifie aussi le travail des professionnels. Ces derniers pourront avoir accès après un partage via l’utilisat-eur-rice, à des informations clefs afin d’accompagner plus rapidement et efficacement les victimes.
Mémo de vie se compose de 4 fonctionnalités :
- Un journal
Pour décrire les évènements vécus, pour visualiser une ligne chronologique intégrant le sentiment de danger par couleur, et renseigner son humeur du jour pour garder une trace de son évolution. Ce journal a vocation à pallier au déficit de mémoire et à accompagner la victime dans la prise de conscience de la gravité des faits subis. - Un espace de stockage sécurisé
Il permet de stocker de manière confidentielle cryptée et horodatée aussi bien des photos, des enregistrements audio et divers médias que des documents officiels (certificat médical, plainte, jugement, livret de famille, papiers d’identité…). Un code de sécurité pour y accéder est demandé. - Une bibliothèque de ressources
Elle propose une sélection d’articles et outils pour se documenter et s’informer sur diverses thématiques (droit, social, santé..) facilitant ainsi l’accès au droit et à l’information. - Des contacts utiles
Recensement des numéros importants aussi d’urgence que d’accompagnement. Cette fonctionnalité offre aussi la possibilité de demander à être recontacté par la fédération France Victimes en remplissant un formulaire.
Pour se servir de façon optimale de ces fonctionnalités, l’utilisateur/trice crée un compte avec un mot de passe et un code à 4 chiffres. Lors de sa navigation elle a la possibilité de rapidement quitter la plateforme et sera renvoyé sur la page Météo France.
France Victimes Dordogne
Commentaires récents